Pourquoi et comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Logiciel de gestion de projet

Publié le : 29 avril 20224 mins de lecture

Un logiciel de gestion de projet permet de centrer toutes les informations nécessaires sur une plateforme disponible à tous les intervenants afin de bien exécuter les activités dans le respect des contraintes et des buts prospectés. Souvent associée à la simple gestion des tâches, la gestion de projet répond aux défis stratégiques de la gérance d’une entreprise comme la sécurité et la continuité de l’information, le profit et la coordination des équipes, l’amélioration des ressources et l’agencement. Si l’augmentation de la productivité au niveau opérationnel est un atout majeur, pour les managers, un logiciel de gestion de projet est avant tout un outil d’expertise et d’aide à la décision.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de projets ?

En réalité, ce genre d’outil doit être approprié et intuitif pour organiser efficacement les activités des équipes et fidéliser les collaborateurs. En ce sens, le logiciel de gestion de projets doit faciliter les étapes de recherche et de réalisation, ainsi que le suivi et l’examen, tout en facilitant le travail en équipe. Pour cette dernière, l’enjeu est d’optimiser l’accessibilité et la rentabilité du projet. Un bon logiciel de gestion de projet permet d’organiser vos plans et d’arbitrer selon les ressources disponibles. La centralisation des activités est la première étape de l’allocation des tâches et de la prévision de la charge interne. L’adaptation du temps de planification permet de fournir à un manager le planning de charge nécessaire pour coordonner et gérer les ressources avec une vision exhaustive d’un projet. La gérance en temps réel de l’exécution des tâches permet de maîtriser les écarts par rapport aux prévisions tout en permettant de suivre l’avancement et d’ajuster l’organisation. Mais comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Définir les objectifs de votre logiciel

Le premier élément permettant de faire votre choix est l’identification de vos besoins dans la gérance de votre projet. Peut-être souhaitez-vous consacrer du temps au suivi des activités terminées pour mieux répartir votre budget ? Un simple programme de logistique des tâches vous suffit peut-être pour vous structurer ? Énumérez tous les éléments que vous aimeriez posséder dans votre tableau de bord quotidien. Par conséquent, vous pouvez réserver de nombreux critères en fonction de vos besoins comme l’administration des tâches du projet, la gérance du budget, le suivi du temps que chacun passe sur chaque tâche et le chat de conversation pour une communication plus facile. En outre, vous pouvez demander à vos employés quelles sont leurs nécessités au quotidien. Cela permet de déterminer quelles fonctionnalités vous voulez trouver sur le logiciel de gestion de projet de façon claire. Dites à vos collaborateurs que vous prospectez un logiciel. Ils seront certainement en mesure de vous guider dans cette démarche.

En local ou SaaS : la différence

En mode local, ce genre d’outil est établi directement sur les serveurs de la société. Vos données sont entreposées dans cette dernière. Cependant, cette méthode est plus onéreuse que l’externalisation d’un logiciel, d’autant que les mises à jour ne sont pas toujours incluses. En revanche, les avantages du logiciel en Saas sont nombreux. Comme les données sont administrées sur un serveur externe, cela permet un accès facile et pratique. Vous pouvez donc vous connecter de n’importe où depuis un ordinateur, tant qu’il y a une connexion, ou depuis une tablette ou un smartphone. Il s’agit d’un procédé multi-utilisateurs. En plus, le logiciel Saas se met à jour automatiquement. Sur Internet, vous pouvez trouver un logiciel de gestion de projets répondant à vos besoins.

Plan du site