3 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel du monde, créé dans le but de mettre en relation des professionnels pour créer des relations de valeur et améliorer leur activité, gagner en visibilité et en succès. Mais pour obtenir de véritables résultats sur LinkedIn, vous devez optimiser votre profil. Alors, comment optimiser votre profil LinkedIn pour le rendre vraiment efficace ?

Maintenez votre profil à jour

Que vous veniez de rejoindre la plateforme, que vous ayez récemment commencé un emploi ou que vous soyez à la recherche de nouvelles opportunités, il n’y a aucune raison valable d’avoir un profil LinkedIn obsolète. Cela aura un impact négatif sur votre image. Vous devez donc vérifier et mettre à jour en quelques secondes votre résumé. Le but du résumé (courte phrase d’introduction qui apparaît sous votre nom) est d’inciter les gens à cliquer. Par conséquent, utilisez le résumé pour indiquer votre dernière qualification, votre poste actuel ou votre entreprise, ou pour mettre en évidence les compétences que vous considérez comme importants pour votre secteur.

Utilisez des photos professionnelles

Si vous voulez augmenter de façon exponentielle le nombre de consultations de votre profil LinkedIn, assurez-vous d’abord d’avoir une photo de profil. Il est important qu’il ait l’air professionnel. Voici quelques conseils utiles pour votre photo de profil :

  • Il doit être récent ;
  • Il ne doit pas ressembler à quelque chose que vous trouveriez sur un site de rencontres ou sur un média social ;
  • Présentez-vous en tenue élégante (une chemise et une veste suffisent), à mi-corps et sur un fond neutre.

N’oubliez pas : ne mettez pas de photos avec votre animal de compagnie ou d’autres personnes. N’oubliez jamais que LinkedIn est un réseau social destiné à développer votre réseau professionnel.

Rédigez une bonne présentation de vous-même

Votre présentation doit développer ce qui est écrit dans le titre, en mettant en avant vos compétences, votre expérience professionnelle et vos réalisations. Faites preuve d’assurance, concentrez-vous sur les détails pertinents de votre carrière et veillez à rédiger de manière simple et attrayante (évitez les longues listes ennuyeuses). Toute faute d’orthographe aura un impact négatif sur la façon dont votre profil est perçu. Par conséquent, lisez votre texte plusieurs fois et assurez-vous qu’il ne comporte pas de fautes de grammaire, d’orthographe ou de frappe.

L’utilisation des bons mots-clés peut faire toute la différence pour accroître la visibilité de votre profil. Mettez-vous à la place d’un utilisateur ordinaire : quels mots utiliseriez-vous pour vous retrouver ? Trouvez les bons mots et incluez-les dans votre titre, votre résumé et votre profil. En utilisant les bons mots-clés, vous pouvez vous exposer à davantage de connexions et d’opportunités potentielles.

Plan du site